Chroniques livresque

Chronique #12 : Moi, Ligia sirène, et autres tomes de Sylvie Baussier

Hello lecteur.ice du jour,

Il y a peu j’ai commencé à lire les livres de la collection « Moi … », la saga mythologique jeunesse de Scrineo, écrit par Sylvie BAUSSIER. J’ai lu les 3 premiers tomes, qui sont « Moi, Ligia sirène », « Moi, le Minotaure » et « Moi, Méduse »; et qui peuvent se lire tout à fait indépendamment et dans n’importe quel ordre. Et j’ai eu envie de vous en parler dans une chronique, car j’ai tout simplement adoré ces livres !

Quelques mots sur la collection tout d’abord, la « saga » compte actuellement 8 tomes. Chaque tome est centré sur un « monstre » de la mythologie qui nous conte son histoire. Ces livres nous invitent à découvrir un autre point de vue des histoires souvent très connues de nos héros mythologiques.

En 3 mots : « Mythologie/Mythes, Tolérance, Jeunesse » 

Titres : Moi, Ligia sirène; Moi, le Minotaure; Moi Méduse (3 tomes)
Auteur.rice : Sylvie BAUSSIER
Edition : Scrineo (2020, 2021)
Genre : Mythes, Mythologie, Jeunesse 

Dans le tome 1, on suit Ligia, transformée en sirène par Déméter suite à l’enlèvement de sa fille, Coré (Perséphone) par Hadès.
Dans le tome 2, on suit le Prince Astérios, mieux connu sous le nom du Minotaure, né homme à tête de taureau, des amours de Pasiphaé (épouse du roi Minos) et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon, par vengeance pour le roi Minos suite à sa trahison, il est enfermé par Minos dans un labyrinthe.
Dans le tome 3, on suit Méduse, transformée en femme aux cheveux de serpent, par Athéna jalouse de sa beauté, alors qu’elle a été violée par Poséidon dans le temple d’Athéna.

J’ai vraiment apprécié ces lectures ! J’aime beaucoup la mythologie déjà, et j’ai trouvé cela très intéressant de lire des histoires du point de vue des « monstres » dépeint dans les récits les plus connus. De plus, comme c’est une lecture jeunesse, le récit est très abordable, mais n’en reste pas moins instructif, de part l’histoire contée, les personnages présentés et les détails relatés.

L’autrice nous invite vraiment à nous interroger sur les mythes et les versions connues de ceux-ci qui sont très manichéens, les héros d’un côté et les monstres de l’autre. Ici les histoires sont relatées avec un autre regard, et on se rend compte que les « monstres » ne sont peut-être pas ceux que l’ont croit.

J’ai apprécié les 3 histoires mais j’ai une préférence pour celle de Méduse, qui a en plus une vision féministe (Méduse victime de viol est transformée en monstre par Athéna, un fait courant en mythologie, la femme victime du désir de l’homme est souvent punie injustement).

Ce sont pour moi des livres parfaits pour les enfants, outre le volet mythologique qui est très intéressant, ils invitent à la tolérance, la bienveillance, à l’importance de pouvoir prendre en compte plusieurs points de vue, etc.

Avez-vous lu un de ces livres ? Si oui n’hésitez pas à me partager votre avis, si non, êtes vous tenté.e ?

A tout bientôt !

Sirène.

Laisser un commentaire