Chroniques livresque

Chronique #11 : Idéal standard de Aude Picault

Hello, 

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une chronique d’un roman graphique, que j’ai beaucoup aimé, et lu d’une seule traite !

« Alors la vie à deux ? C’est super, plein de trucs chiants à faire tout seul deviennent fun. Genre, changer la housse de couette, tout ça … »

En 3 mots : « Couple, Féminisme, Humour » 

Titre : Idéal Standard 
Auteur.rice : Aude PICAULT
Edition : Dargaud (2017)
Genre : Bande-dessinée, Roman graphique, Contemporain 

Dans cette histoire, on suit Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, qui voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l’idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l’attend n’est pas à la hauteur…

« On cherche un bonnet pour un nouveau né. – Fille ou garçon ?
– Il est né hier, on ne va peut-être pas déjà l’emmerder avec un code vestimentaire. »

J’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très rapidement et est fort intéressant. Il permet de se questionner sur le couple, sur cet idéal standard de vie qu’on nous présente comme seule et unique voie : le couple, les enfants, etc. Mais aussi sur le désir, la recherche de soi, etc. J’ai vraiment apprécié le regard de l’autrice et les sujets abordés, qui m’ont vraiment interpellés (injonctions de la société, stéréotypes, etc.).

L’autrice aborde ces sujets avec une pointe d’humour et une certaine légèreté, le tout sous un regard féministe. Le format BD est très chouette, car il peut être lu par un grand nombre malgré les thématiques abordées qui peuvent ne pas intéressés tout le monde dans un premier temps, mais qui sont pourtant super enrichissantes à lire. Les dessins sont assez minimalistes mais parfait pour l’histoire !

N’hésitez pas à me donner votre avis si vous avez lu ce livre ! Si non tenté.e ? Aimez-vous ce genre de lecture

Sirène. 

Laisser un commentaire