Update lecture

Update lecture#2 : Douces lectures féministes

Hello lecteur.rice du jour !

On se retrouve pour un mini bilan lecture ! Toujours avec une thématique dominante, je trouve cela assez sympa de regrouper les lectures ^^

Donc aujourd’hui on est parti pour 5 douces lectures féministes.
Pourquoi douce ? Et bien parce que ce sont des lectures abordables même pour un public « non initié », certaines mêmes avec des enfants car ce sont des jeunesses 😉

C’est parti !

Lecture 1 : « Elles » de Virginia Woolf

J’ai été un peu perdue dans les premières pages, car nous suivons plusieurs portraits de femmes, en version tranches de vie. J’ai eu l’impression d’arriver en plein milieu d’un livre, de ne pas comprendre qui étaient les personnages. Par contre, j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, et j’ai trouvé beaucoup de poésie dans ses descriptions. J’ai très envie de découvrir d’autres de ses ouvrages. #essai

Lecture 2 : « J’aimerais te parler d’elles » de Sophie Carquain et Pauline Duhamel

Les illustrations sont très belles, et nous parcourons 50 portraits de femmes de 1800 à nos jours. L’autrice adresse à chaque fin de portrait un mot au jeune lecteur.ice, comme une note à retenir du portrait, c’est assez sympa. Très chouette lecture, idéal à lire avec un enfant pour le sensibiliser à l’égalité hommes/femmes mais aussi à d’autres thématiques, que ce soit une fille ou un garçon ! #lecturepourenfant

Lecture 3 : « Contes et légendes de femmes libres, courageuses et sages » de Marilyn Plénard et Maylis Vigouroux

Très bel ouvrage, les illustrations sont très belles, dans un style conte ancien. Par contre, sur les 10 contes, il n’y en a que 3 que j’ai vraiment trouvé très beau; pour d’autres je suis même restée un peu sur ma faim.. Mais j’ai apprécié découvrir 10 cultures différentes et toutes ces histoires avec des héroïnes féminines ! #lecturepourenfant

Lecture 4 : « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie

Alors là, c’est la déception … étonnement, d’ailleurs, mais j’en attendais un peu plus. Certes la majorité de ce qui est évoqué est intéressant mais déjà entendu pour moi, et le format discours, ne m’a pas permis d’entrer complètement dans le livre. Je ne garde rien en mémoire de marquant quand à ce que j’ai lu, dommage. #essaiféministe

Lecture 5 : « Sous le masque de Desdémone » de Marie Nollet

Une très chouette lecture jeunesse, une histoire bien construite, des chapitres court, ce qui permet une avance rapide. Une intrigue présente du début à la fin. Nous suivons les personnages 20 ans, avec l’évolution du contexte historique, religieux et culturel de l’Angleterre. Le roman propose un angle féministe au travers de la difficulté rencontrée par les femmes dans le milieu des arts, du théâtre. Top ! #romanjeunesse

Voilà pour ce court article ^^ J’espère qu’il vous aura plu! Avez-vous lu certaines de ces lectures, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire quelles sont vos lectures du moment ! 😉

A bientôt!

Sirène.

2 réflexions au sujet de “Update lecture#2 : Douces lectures féministes”

Laisser un commentaire